Image Gitalim

Trajectoires gitanes dans l'agriculture
mémoire et transmissions familiales


L'Exposition

contacts
Coline Perrin
Gaëlla Loiseau

Cette exposition itinérante vous plonge dans le monde des familles gitanes et voyageuses qui ont joué un rôle essentiel dans l'agriculture et l'agro-alimentaire en Occitanie.

Elle révèle des récits authentiques et des histoires captivantes tirées d'une enquête ethnographique et historique menée par des chercheurs d'INRAE et du CNRS de Montpellier. Cette enquête met en lumière des pratiques et des savoir-faire traditionnels.

Les cinq parties permettent au visiteur, au fil de 16 panneaux au format A0, de découvrir cet univers au travers de citations d'entretiens, d'analyses, de photos anciennes et actuelles.

Les documents et témoignages illustrent la richesse des savoir-faire familiaux transmis de génération en génération et attestent de l'inscription territoriale séculaire de ces familles dans la région, dans différentes filières agricoles et alimentaires, dès le début du XXe siècle.

Découvrir le contenu complémentaire de l'exposition :

En complément de l'exposition, vous trouverez dans les pages ci-dessous des extraits vidéos, audios, des contenus agrandis pour une meilleure compréhension du contenu de l'exposition.

Cette exposition a été réalisée en 2023 par Gaëlla Loiseau, Eva Samaddar, Coline Perrin, Gwenn Pulliat, Philippe Walek, Olivier Menendez dans le cadre du projet GITALIM, conduit par INRAE (UMR Innovation) et le UMR ART-Dev (UMR ART-Dev), avec le soutien financier de la région Occitanie (2021-2024) et l’accompagnement graphique du département ACT (INRAE).

Crédits photos :
• Bouteille d’alcool d’ail confectionnée par Marinette Maraval, conservée par sa fille Coco. Collection privée de la famille François
• Joseph Rey dit Lin  arborant la canne du marchand de chevaux gitan © Gaëlla Loiseau, 2023
• Tract publicitaire de la boucherie chevaline de Joseph Rey à Lodève Collection privée de Maurice Sablos à Clermont-l’Hérault &bull
• Firmin Herrera sur son tracteur dans le hangar où il stocke les fourrages pour ses chevaux à Mèze © Gaëlla Loiseau, 2022
• Photo représentant Lucien Miegeville sur son cheval Pronto. Collection privée de la famille Miegeville

Gitalim
Région Occitanie
CNRS
INRAE
UMR Art'Dev
UMR INNOVATION