dates
Début de projet : 01/03/2021
Fin du projet : 28/02/2024
Ce projet étudie la place et le rôle des Gitans et gens du voyage dans les filières agricoles et alimentaires en Occitanie. Il comporte un premier volet sur l'accès à la terre et à l'activité agricole, un second sur la vente de produits agricoles et un troisième sur les pratiques alimentaires.
Le projet GITALIM a pour objectif d'analyser les différents rôles des Gitans et gens du voyage dans les filières agricoles et alimentaires, au-delà de leur place de travailleurs saisonniers. Il permettra notamment de préciser les barrières auxquelles ils se heurtent dans l'accès à l'activité agricole et à une alimentation équilibrée, et leurs rôles historiques et actuels d'acteurs intermédiaires dans l'approvisionnement et la commercialisation des fruits et légumes, parfois en circuits courts.
Des méthodes de recherche ethnographiques, géographiques et historiques permettront de mieux comprendre les pratiques de production, de distribution et de consommation de produits agricoles frais des familles gitanes et voyageuses.
En termes d'impacts économiques, le projet pourra aider les associations et les services de l'Etat à aiguiller les jeunes Gitans pour accéder à l'emploi formel et à l'entrepreneuriat dans les filières agricoles et alimentaires. En termes d'impacts sociaux et sanitaires, le projet produira des supports concrets (photos, vidéos) qui pourront être utilisés dans des actions de prévention, sensibilisation et d'éducation alimentaire. L'impact de l'alimentation sur la santé publique n'est plus à démontrer. Les communautés Gitanes et voyageurs connaissent une forte prévalence des maladies chroniques liées au surpoids. Les actions conduites dans le lot 3 (enquêtes photovoice, ateliers, expositions, mise en lien des familles gitanes non agricoles avec des Gitans agriculteurs ou vendeurs) contribueront donc directement au volet social de la politique alimentaire régionale.
contacts
Coline Perrin
Gaëlla Loiseau
Voir l'équipe du projet
La Région Occitanie, et notamment les aires urbaines de Montpellier, Perpignan et Béziers, trois villes où l'enjeu d'intégration sociale, de santé et d'accès à l'emploi des communautés Gitanes et voyageuses est particulièrement fort.
L'hypothèse centrale du projet est que la place des Gitans/gens du voyage ne semble légitime (tolérée, reconnue, valorisée) qu'en tant que vendeurs, et pas en tant que producteurs ou consommateurs. Or, des pratiques d'élevage et de revente de produits issus de l'agriculture sont observées chez ces populations et méritent d'être valorisées pour déconstruire les représentations selon lesquelles les Gitans et gens du voyage vivraient « hors-sol » et sans ancrage. Un travail en partenariat avec deux associations impliquées auprès des Gitans et gens du voyage (l'APAJ-centre gitan à Montpellier et Le Fil à Métisser à Perpignan) facilite l'accès au terrain et oriente l'enquête dans une perspective de recherche-action. Les méthodes reposent sur des enquêtes ethnographiques, des entretiens avec les collectivités locales et des organisations agricoles, un travail de recherche dans les archives de Montpellier, des ateliers photolangage et photovoice, ainsi qu'un travail de production de visuels destinés à valoriser les résultats de l'enquête.
En s'intéressant aux Gitans et gens du voyage dans les filières agricoles et alimentaires, depuis l'amont, jusqu'à l'aval, ce projet permet de croiser les différents objets de recherche du collectif AgriCités : la justice foncière et alimentaire (inégalités dans l'accès aux ressources, intersectionnalité), la question du travail en agriculture, les paysages alimentaires et leurs interactions avec la santé publique.
Le projet s'appuie sur un partenariat entre l'UMR Innovation et l'UMR Art-Dev, en association avec deux associations impliquées auprès des communautés gitanes : l'APAJ-centre gitan à Montpellier et le Fil à Métisser à Perpignan.
Région Occitanie, dans le cadre de l'appel à projets « recherche et société(s) » 2020.
Crédits photos :
• Photographie prise par Eugène Trutat, Espinasse père, Gitan de Saint-Cyprien, juillet 1895, plaque de verre, 18 cm x 13 cm, Muséum de Toulouse.
• Photo représentant Lucien Miegeville sur son cheval Pronto. Collection privée de la famille Miegeville